Nos actions à caractère social et caritatif - en cours -

en soutien et en aide aux associations du territoire Fensch et environs

Nos actions en direction de la jeunesse et du monde professionnel

ERADICATION DE LA POLIO

Le Rotary s'efforce d'éradiquer la polio depuis plus de 35 ans et nous n'avons jamais été aussi près de notre objectif. Le nombre de cas de polio de 99,9 pour cent depuis la première action de vaccination des enfants aux Philippines en 1979.

Entreprendre Pour Apprendre  (EPA) et l'Education Nationale à travers les mini entreprises. Cette action permet à des jeunes des collèges, lycées, écoles de la 2ème chance et quelques écoles  d'ingénieurs de découvrir l’entreprise et le monde économique. L’objectif pour eux est de construire une entreprise éphémère pour concevoir, fabriquer et vendre des produits simples. Ils découvrent alors toutes les fonctions d'une entreprise et surtout le rôle fondamental du client.

La mission des clubs rotariens qui acceptent de parrainer une mini entreprise est d'apporter des connaissances, des compétences et un soutien de base aux jeunes qui découvrent concrètement les services d'une entreprise.

Le parrain accompagne le parcours et le développement de la Mini Entreprise-EPA. C'est un conseiller auprès des mini entrepreneurs, le monde de l'entreprise lui étant familier.

ESPOIR EN TETE

Depuis 2005, date du centenaire du Rotary, chaque année, les Rotariens français se mobilisent et lancent un appel national pour soutenir la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC). L'opération est organisée dans plus de 400 salles de cinéma en France en partenariat avec un grand distributeur de film.

Ainsi 1 euro collecté lors d'une avant-première au cinéma = 1 euro distribué à la recherche sur le cerveau, tel est le principe d'Espoir en tête des Rotariens français.

Dans toute la France, le même jour et à la même heure, à l'appel des Rotariens français, plusieurs dizaines de milliers de spectateurs assistent à une avant-première du film d'un grand distributeur.

Par l'achat d'une place de cinéma à 15 €, ils en donnent au moins 8 à la recherche sur le cerveau, le système nerveux et leurs pathologies, tout euro collecté étant un euro investi dans la recherche selon le principe intangible d'Espoir en tête.

RYLA

Les séminaires RYLA  sont organisées par des Rotary clubs ou districts pour permettre à des jeunes de développer leur aptitude au leadership tout en s'amusant et se faisant des amis.

OPERATION 3E

« Entraînement aux Entretiens d’Embauche » destiné aux jeunes étudiants du secteur 5 (IUT, BTS, etc). Action envisagée en interclubs à l'initiative du RC THIONVILLE Saint Exupéry qui sera relayée par le RC Hayange Val de Fensch

DISTRIBUTION CONSERVES BONDUELLE

Rotary club de Hayange Val de Fensch distribue des boites de conserve aux associations sociales et humanitaires locales

JETONS LE CANCER

Action interclubs de collecte de fonds auprès du public, essentiellement lors du premier samedi de février à l'entrée de supermarchés. Jetons Cancer fait partie des actions de collectes de fonds proposées aux Rotary clubs.

LES MIMOSAS DE LA VIE

Cette action interclubs consiste à vendre des bouquets de mimosas dans les hypers, supermarchés de la région. Elle a permis, grâce à l’engagement des clubs Rotary de Thionville et de ses environs, et à la participation de nos amis Rotariens messins de réaliser de nombreux projets.