Suivez-nous !

Ne loupez rien en vous inscrivant Ă  notre newsletter

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

QU'EST-CE QUE LE ROTARY ?

 

Notre devise : Servir d'Abord

Le Rotary est un réseau mondial de 1,2 million de décideurs solidaires, réparti en plus de 33 000 clubs dans 200 pays, qui voient un monde où les gens se rassemblent et passent à l’action pour apporter un changement durable – dans le monde, dans leur communauté et en eux-mêmes.

 

Tous les adhérents sont responsables dans leur domaine professionnel, unis dans un esprit humaniste et dans des actions éducatives, humanitaires et sociales. Ils encouragent une haute éthique civique et professionnelle et font progresser l’Entente et la Paix dans le monde.

 

Le but du Rotary consiste à encourager et à cultiver l'idéal de servir, considéré comme base de toute entreprise honorable, et en particulier à encourager et à cultiver :

  • Le développement des relations personnelles d'amitié entre ses membres en vue de leur fournir des occasions de servir l'intérêt général.
  • L'observation des règles morales de haute probité et de délicatesse dans l'exercice de toute profession ; la reconnaissance de la dignité de toute occupation utile ; l'effort pour honorer sa profession et en élever le niveau de manière à mieux servir la société.
  • L'application de l'idéal de servir pour tout Rotarien dans sa vie personnelle, professionnelle et sociale.
  • La compréhension mutuelle internationale, la bonne volonté et l'amour de la paix, en créant et en entretenant à travers le monde, des relations cordiales entre les représentants des diverses professions, unis  dans l'idéal de servir.

 

HISTOIRE DU ROTARY

Le Rotary vit le jour grâce à un visionnaire, Paul Harris. C'est le 23 février 1905 que cet avocat de Chicago décide de rassembler des hommes d'affaires d'horizons divers autour d'une mission : échanger des idées et créer des amitiés sincères et durables. 

C'est à cette date que son fondateur, Paul Harris tint la première réunion, en compagnie de trois amis, Silvester Schiele, négociant en charbon, Gustavus H. Loehr, ingénieur des mines et Hiram E.? Shorey, tailleur. Ils étaient d'origine allemande, suédoise, irlandaise, américaine et appartenaient aux confessions protestante, catholique et israélite.

 

A l'origine, l'idée de Paul Harris était de promouvoir la solidarité entre hommes d'affaires, mais, très vite, la notion d'une action humanitaire vint se greffer sur cet objectif. les réunions étaient tenues à tour de rôle sur le lieu de travail de chacun des membres, d'où le nom de Rotary. Les premiers mois furent difficiles, de nombreuses discussions très vives sur l'évolution souhaitable opposant les membres du premier club. ce n'est que fin 1906 que peut être envisagé sereinement le développement du Rotary.

 

Fidèle à son histoire et à son créateur, le Rotary International est une organisation composée d'hommes et de femmes de tous horizons, reconnus pour leur expérience et leurs compétences professionnelles. Le mouvement est apolitique et non confessionnel. Les Rotariens agissent pour l'humanité autour de trois valeurs fondamentales : l'éthique dans tous les actes de la vie, l'engagement pour un monde meilleur et l'action dans un esprit de camaraderie. Les Rotariens sont des acteurs locaux particulièrement attentifs à la vie de leur collectivité dans un esprit de solidarité. Tout au long de l'année, ils ne cessent de fournir de l'aide, d'apporter des appuis et de rendre service.

 

Plus d'un siècle après sa création, le Rotary est devenu à l'échelle mondiale une force de propositions, d'actions et de progrès unique en son genre. Cet engagement se traduit par la mise en oeuvre et le financement de programmes au profit de la santé, de l'éducation, de la formation de la jeunesse, de l'accès à la ressource en eau et du développement des pays pauvres. Les Rotariens développent leurs programmes à la demande en coordination avec les organismes internationaux comme l'OMS ou l'UNICEF. L'entreprise la plus ambitieuse du Rotary est le programme PolioPlus dont le but est l'éradication de la Polio. Admises à partir de 1987, les femmes occupent de plus en plus de postes de responsabilité dans le Rotary.

 

L'engagement du Rotary à Servir d'abord est axé sur cinq domaines d'action sur lesquels les activités du club se référent 

 

Les programmes locaux et internationaux du Rotary sont financés par les cotisations des membres et par le produit financier des actions des clubs.

  • Action intérieure - renforcer la camaraderie au sein de son club pour contribuer à son bon fonctionnement et sa convivialité.
  • Action professionnelle - promouvoir une éthique élevée et de mettre ses compétences professionnelles au service d'autrui.
  • Action d'intérêt publique - destinée à améliorer la qualité de vie des membres de la collectivité dans l'ensemble des actions et initiatives du club.
  • Action internationale - améliorer les conditions de vie dans d'autres pays par des actions humanitaires.
  • Action jeunesse - mission de soutien à l'évolution personnelle et à l'intégration professionnelle des jeunes.

 

Le critère des quatre questions

 

Profondément attaché au respect des valeurs humaines et soucieux de préserver durablement l'esprit fondateur du mouvement, le Rotary International invite ses membres à réfléchir au sein de leur vie et de leur action à travers le critère des quatre questions :

Dans tout ce que nous faisons, pensons, disons, nous devons nous poser les questions

 

  1. Est-ce conforme à la vérité ?
  2. Est-ce loyal de part et d'autre ?
  3. Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer de meilleures relations amicales ?
  4. Est-ce bénéfique à tous les intéressés

 

Une façon simple de ne jamais oublier le respect des autres est le moteur de l'engagement Rotarien sur toutes les scènes de la vie : en famille, avec ses amis comme dans ses activités professionnelles.

 

La roue dentée : symbole de mouvement et de civilisation

 

 

 

                                              Le logo du Rotary date de 1929

 

 

 

L'emblème actuel du Rotary adopté en 1929 lors de la convention de Dallas est une roue d'engrenage avec 6 branches, 24 dents, une rainure de clavetage et l'incrustation de la marque Rotary International symbole de la transmission de l'énergie.

Les 24 dents symbolisent aussi le fait que l'esprit de service s'exerce à toute heure de la journée.

 

C'est aujourd'hui la marque de fabrique des Rotary Clubs du monde entier et de leurs actions et le signe de reconnaissance des Rotariens.

 

UN CLUB DU ROTARY

 

Un Rotary Club se réunit une fois par semaine.

- Chaque membre actif doivent jouir d'une honorabilité indiscutable et d'une excellente réputation professionnelle ;

- L'assiduité aux réunions statutaires est une règle impérative ;

- Cultiver l'idéal de servir dans la vie privée, professionnelle et publique ;

- Observer des règles de haute probité dans l'exercice de toute profession ;

- Reconnaître la dignité de toute occupation utile, considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d'action au service de la société ;

- Appliquer l'idéal de servir dans la vie privée, professionnelle et publique ;

- Faire progresser l'entente entre les peuples, l'altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions, unis par l'idéal de servir

C’est une organisation où toutes les idées politiques, sociales, religieuses sont reconnues mais non extériorisées.

 

Le club est géré par un comité dont la composition est déterminée par son règlement intérieur.

Le comité est élu par les membres et administre le club. Il comprend habituellement :

  • Le président : élu pour une année rotarienne (1er juillet au 30 juin), il préside les réunions du club et du comité, définit les objectifs de l’année et distribue les responsabilités ;
  • Le président sortant ou past-président, vice-président : remplace le président en son absence ;
  • Le secrétaire : assiste le président dans la totalité de son rôle avec rigueur et précision. Il veille au respect des statuts, à l'application du règlement intérieur et au suivi du calendrier administratif et établit les comptes-rendus des assemblées et réunions ;
  • Le trésorier : il gère les flux et les fonds du club ;
  • Le chef du protocole : chargé de l’organisation des réunions et de l’accueil des visiteurs ;
  • Les présidents des commissions d’un Rotary Club.

 

Liste des Présidents du Rotary International