Le District 1790

Un district regroupe administrativement les clubs dans un secteur géographique. Il y a environ 535 districts aujourd’hui dans près de 200 pays et régions du monde. La France compte 18 districts.

Le District 1790 regroupe les clubs des départements de Lorraine :

• 3 clubs en Haute-Marne ;
  • 18 clubs en Meurthe et Moselle ;
  • 4 clubs en Meuse ;
  • 27 clubs en Moselle ;
  • 7 clubs dans les Vosges.

Soit 59 clubs au total avec environ 1900 rotariens.

Le district est animé par un gouverneur élu par une commission propre au district et comprenant des anciens gouverneurs et des présidents de clubs.

Son élection est validée par une assemblée générale des représentants des clubs au cours de la convention internationale annuelle du Rotary.

Afin de permettre une gestion et un pilotage efficaces, le District 1790 est lui-même divisé en 9 secteurs, répartis géographiquement et comprenant de 4 à 8 clubs. Chaque secteur est piloté par un Adjoint du Gouverneur (ADG).

Le pilotage du district est assuré par un Gouverneur (ou DG) élu pour un an, assisté d’Adjoints du Gouverneur (ou ADG) et d’un comité.

C’est un dirigeant du Rotary International. Il décline les thèmes du président international et valorise des actions propres à son district. Il visite les clubs et publie une lettre mensuelle. Il se doit d’assurer l’avenir de son district en favorisant la réflexion pour la création de nouveaux clubs et le développement des effectifs. Il est aidé dans sa mission par des adjoints et il est entouré par un comité qu’il choisît.

Le comité de District est structuré en commissions animées par des responsables et composées de Rotariens appartenant à différents Clubs du District.

Chaque Commission est pilotée par un président en relation directe avec le Gouverneur.

Les commissions couvrent l’ensemble des domaines relatifs au fonctionnement et aux actions du district (Fondation Rotary, Développement de l’effectif et expansion, Communication, Programmes Jeunesse, Formation, Actions).

Au comité de mi-parcours (Janvier), les présidents de club sont invités. C'est également lors de ce comité, que le Gouverneur N+3 est désigné.

Lors du comité de juin, les comités descendants et montants sont conviés.

Le district 1790 est divisé en 9 secteurs géographiques, avec pour chacun un ADG, nommé pour un an reconductible deux fois.

Cet ADG est le relais entre le Gouverneur, le Comité et les Clubs dont il s’occupe.

Il lui appartient de transmettre aux Clubs les grandes orientations du Rotary International, celles du District et du Gouverneur et de faire remonter au Gouverneur le ressenti, les difficultés ou les bonnes pratiques des clubs.

Collège des Gouverneurs

Ce Collège est un organe consultatif, qui donnera des avis sur toutes les questions soumises à son appréciation par le Gouverneur, sans que ce dernier soit tenu par ces avis.

Il constitue la mémoire et l’expérience du District.

Son avis peut être sollicité sur des propositions, des amendements ou des résolutions du district destinées au conseil de législation. Les membres du Collège peuvent être chargés par le Gouverneur de missions spécifiques.

Année               Prénom               Nom                             Titre                                Club

2025-2026       Jean-Christophe ERBSTEIN                     Gouverneur nommé      Nancy Héré

2024-2025       Richard                RENAUDIN                   Gouverneur élu              Nancy Stanislas

2023-2024       Martine                DELATTE                       Gouverneure                   Lunéville